Le meilleur conseil entendu que nous appliquons pour C'est pas mon truc

beta-carnet

 

Bonjour 

Comment vas-tu ?! Est-ce que tu profites comme nous, enfin, de l'été pour ralentir un peu ?

Ralentir, n'est pas le thème à proprement parlé de ce mail, nous allons plutôt évoquer comment accélérer dans son entreprise, ce qui peut paraître paradoxal MAIS (tu le voyais venir n'est-ce pas ????) accélérer pas n'importe comment : en gagnant en efficacité et en simplicité, ce qui permet de gagner en charge de travail et en temps (court et long). Les bénéfices sont donc très proches des bénéfices du ralentissement avec des résultats supplémentaires importants pour les apprentis entrepreneurs !

Je t'explique.

 

Aller vite pour aller loin (et durer)

Tu le sais bien : entreprendre demande beaucoup d'efforts et même de sacrifices. Il y a énormément de choses à savoir, à penser, à faire, et à décider ... TOUS les jours ! C'est ce qui rend l'entrepreneuriat passionnant : l'apprentissage est permanent, aucun risque de s'ennuyer ou de tomber dans la routine.

Sauf qu'à ce rythme effréné, il y a en revanche un risque d'épuiser ses réserves d'énergie et ne pas pouvoir aller bien loin.

Or tu le sais aussi bien que nous : entreprendre c'est beaucoup plus que se lancer, c'est aussi et surtout durer !

Mais alors comment faire autant ET longtemps ?

Le secret est d'aller vite : tester rapidement (et gagner en productivité), contrer la tendance au perfectionnisme (et faire moins tout en faisant aussi bien) pour finalement gagner en efficacité et en impact donc en énergie aussi !

Pour "C'est pas mon truc", nous n'en sommes encore qu'aux prémices de l'aventure mais nous savons qu'il est capital d'aller vite : concevoir un cahier d'exercices à la hauteur de nos ambitions est très difficile (et c'est ce qui nous plaît), l'écrire est laborieux et souvent déprimant (j'admire encore plus les auteurs !), le publier demande beaucoup de détails et du temps, si on s'écoutait, pour bien faire on mettrait des années !

Sauf que mettre des années

  • nous épuiserait,
  • ne contribuerait pas à notre cause (changer l'expérience de l'entrepreneuriat),
  • et contribuerait encore moins à la façon que nous avons choisie de la servir (éditer des outils pédagogiques accessibles et ludiques).

Notre devoir est d'aller vite ! Comme celui de tout entrepreneur il nous semble.

Aller vite pour tester rapidement (et gagner en productivité)

En juin, nous t'avons parlé de la façon dont nous avons créé notre marque et de notre 1er carnet à venir qui porte sur LE pilier indispensable à toute activité entrepreneuriale selon nous : sortir de son idée et de son expertise pour comprendre la vie et la vision de son client type afin d'orienter différemment et efficacement son offre et sa communication (c'est la meilleure occasion de gagner beaucoup de temps : quand tu as compris finement à qui tu t'adresses, tu gagnes du temps pour tout : ton offre, ta communication, ta marque, ton site, tes ventes...)

Nous lancions un appel à 5 volontaires motivés pour tester la version bêta de ce cahier d'exercices en fin d'écriture. Merci aux 13 personnes qui ont répondu à l'appel (en plus 13, ça porte chance) !!

Notre objectif était alors très clair : envoyer la version bêta en test le plus rapidement possible pour enclencher la version finale et son édition à la rentrée (il faut savoir que pour Ben comme pour moi, le projet C'est Mon truc est un "side project", c'est à dire que nous le menons en parallèle de nos activités respectives).

Notre cahier d'exercices est parti aux 4 coins de la France (et même en Belgique) le 10 juillet !

Il était quasi terminé mais nous avions tendance à le reprendre encore et encore. Planifier ce test nous a obligé à donner un dernier coup de collier pour l'envoyer à nos Super bêta-testeurs dans les délais prévus.

C'est la fameuse loi de Parkinson : "Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement" : plus on a de temps disponible pour réaliser une tâche plus on occupe ce temps et à contrario, moins on a de temps et plus on est efficace.

D'ailleurs, il était temps que nous "passions la main" : nous n'avions plus aucun recul sur notre production.

Tester son produit/service est capital pour ne pas s'écarter de sa destination et de ses futurs clients mais aussi pour retrouver de l'énergie. Le produit devient réel et les feed-backs l'enrichissent et lui donnent de meilleures chances de réussite.

Nous avons maintenant hâte de voir comment notre cahier d'exercices va évoluer !

sac

Aller vite pour contrer la tendance au perfectionnisme (et faire moins tout en faisant aussi bien)

Notre version bêta est loin d'être parfaite (si tu fais partie de nos bêtas-testeurs tu as peut-être beaucoup de retours à nous faire et c'est une très bonne chose !) ... et heureusement, sinon nous y serions encore et nous n'avancerions pas dans notre projet tout en perdant encore une fois beaucoup d'énergie.

Perte de temps + perte d'énergie = cercle vicieux.

Nous avons adopté la même stratégie d'aller le plus vite possible pour nos outils de communication !

En fait, nous observons souvent la même "erreur" chez les entrepreneurs (et nous l'avons faite aussi ce qui nous donne l'avantage de ne pas la reproduire pour "C'est pas mon truc" !) : au moment de lancer leur activité, ils passent beaucoup de temps (et d'argent !) à concevoir leur charte graphique et leur site internet, comme des outils incontournables pour démarrer. Sauf qu'un site peut s'avérer un puits sans fond de réflexions et de travail. Pendant ce temps l'entrepreneur ne va pas à la rencontre de son marché, il reste à la porte et 6 mois plus tard, son site est à refaire, le comble !

Nous avons lancé "C'est pas mon truc" avec une simple page de présentation que nous avons créée et mis en ligne en moins d'une journée. Nous avons pu le faire grâce à une plateforme d'e-mailing accessible et très simple d'utilisation que nous te recommandons pour tes projets : ConvertKitAvec ConvertKit tu n'as pas besoin de nom de domaine, ni d'hébergeur, tu n'as pas besoin de créer de toute pièce ta page (des modèles sont proposés) et tu as tous les outils de suivi et d'envoi de mails (je t'écris en ce moment depuis cet outil). L'assistance est aussi très réactive. Le seul bémol est que le site est en anglais (personnellement j'utilise l'option de traduction de Google Chrome pour traduire automatiquement n'importe quelle page internet en anglais). Aujourd'hui, il est essentiel de privilégier ce type d'outils : simples de prise en main et qui favorisent une mise en action rapide.

Nous avons sciemment réduit notre objectif de communication au minimum et à l'essentiel : faire grandir notre communauté (dont tu fais partie) pour échanger et partager avec elle tous les mois. Jusqu'ici ça fonctionne plutôt très bien ;-)

Privilégier l'efficacité (arriver à un résultat similaire avec moins d'efforts) à la perfection (longue, compliquée et incertaine)*

Aller vite n'est pas contradictoire avec un équilibre de vie et le slow entrepreneuriat : cette stratégie privilégie l'action à l'excès de réflexion, l'essentiel au superflus, la simplicité à la complexité. L'objectif est de gagner en fluidité, d'accepter qu'il n'y a pas d'erreurs, de bonnes ou de mauvaises décisions, de bonnes ou de mauvaises façons de faire, seulement des actes de posés et des façons d'apprendre donc d'avancer vers son but.

Faire au lieu de rester réfléchir, agir au lieu de subir, avancer au lieu d'attendre, même si c'est imparfait, tu amélioreras plus tard. De toute façon, la perfection (si tant elle qu'elle existe !) n'a jamais garanti le succès.

Et puis de temps en temps, arrêter tout et prendre vite du recul (en prenant par exemple des vacances), tu avanceras encore plus vite à ton retour ????

* et d'ailleurs qui sommes-nous pour prétendre à la perfection ?!

Qu'est-ce que tu penses de tout ça ?

Écris-nous sans attendre ????

Nous te souhaitons un très beau mois d'août à venir !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Carte bancaire & virement
Livraison suivie
en 7 jours chez toi
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,