C'est quoi un.e mentor.e ?

C'est quoi être Mentor.e ?



C’est la question à laquelle l’Université de Bretagne (merci Charles) et l’équipe PEPITE Bretagne m’ont invitée à répondre vendredi dernier à Lorient, avec une équipe d’enseignants qui accompagne les étudiants-entrepreneurs. 

Au départ, le mentor est un pair qui a quelques longueurs d’avance et qui peut partager son expérience.

Alors quand on a pas l’expérience de l’entrepreneuriat (c'est le cas de la majorité des enseignants), que reste-t-il du mentor dans ce contexte ? Une posture !

  • Pas un formateur
  • Pas un coach
  • Pas un consultant

MAIS la liberté et la possibilité de prendre l’une ou l’autre de ces postures selon le besoin.

En tant que mentore d’entrepreneurs, je définis mon rôle comme un FOURNISSEUR d’ENERGIE, garante du ryhtme et du passage à l’action. 

 

Syndrome du "bon élève" chez les entrepreneurs / entrepreneuses

 


C'était très chouette d’échanger avec les équipes de l’université. On a notamment parlé du syndrome du "bon élève".

A l’école, on nous apprend à préparer l’action pendant des (longues) années. Tu te formes, et APRES tu appliques dans ton job (maintenant, l’alternance permet d’apprendre autrement)

Dans l’entrepreneuriat, c’est tout l’inverse. Tu dois passer à l’action sans maîtriser les tenants et les aboutissants. Tu apprends en faisant. Tu es en apprentissage permanent (avec Cécile, on parle de nos “apprentis” entrepreneurs).

Dans mes accompagnements de mentore, je rencontre souvent des femmes qui veulent “tout bien faire” avant de passer à l’action : avoir le bon logo, le site internet parfait, les certifications qui vont bien, et toujours la nouvelle formation qui vient parfaire une expertise qu’elles ont déjà.

Ca recule d’autant le moment où elles vont se confronter au marché, prospects, partenaires…Et elles seront moins agiles pour ajuster leurs offres à la réalité parce qu’elles les ont pensé trop longtemps.

Quand on entreprend, les bons élèves doivent apprendre à faire autrement. Rien que pour ça, entreprendre est une magnifique leçon.

Alors j’adore l’idée que la fac accompagne ses étudiants dans l’entrepreneuriat. C’est un 5eme cycle passionnant et enrichissant pour chaque étudiant.e qui tente l’aventure.

C’est un changement de point de vue assez radical pour les enseignants.
Il ont joué le jeu et c'était FORMIDABLE ! Merci à vous !


PS : tous ceux qui s'engagent dans la Mission DARUMA bénéficieront de l'énergie 2 mentores !!!

#missiondaruma #entreprendre #entrepreunariat #entrepreneuse #reconversion #freelance #developpementpersonnel  #indeautop

formation-entrepreneuses

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Carte bancaire & virement
Livraison suivie
en 7 jours chez toi
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,