Publié par Ben dans Conseils aux entrepreneurs le 27/02/2023 à 10:53
Le plus dur n’est pas de cliquer sur le bouton pour s’immatriculer, le plus dur vient après, lorsque l’on se retrouve seul(e) devant son écran et que l’on se demande par où l’on va bien pouvoir commencer.
Toutes les informations récoltées au sujet de l’entreprenariat me renvoient toujours sur la notion de réseau. Alors quand on est une grande timide comme moi et que l’on souffre du “syndrome de l’imposteur”, on a du mal à se dire je vais aller “réseauter”.
Pourtant je sais que si je veux faire décoller mon activité et trouver des clients, il va bien falloir que j’y travaille. Alors vous vous mettez à suivre tous les événements qui passent sur les réseaux sociaux, vous vous inscrivez à tout un tas de groupes mais vous ne passez jamais à l’action.
Un soir, en lisant mes mails je reçois une invitation pour un “café entrepreneurs” le 17 octobre (jour de mon anniversaire), est-ce un signe ? J’hésite un peu puis je me dis que je vais juste envoyer un mail pour avoir plus d’informations. Le lendemain, je reçois une réponse de l’organisateur m’informant qu’il m’avait inscrit à l'événement qui réunira une quinzaine de porteurs de projets et trois entrepreneurs qui viendront témoigner de leur parcours. Voilà c’est fait, je ne peux plus reculer…
17 octobre au matin, je commence à stresser un peu enfin cela a même commencé le 16 au soir ;-)
Je me pose 1000 questions : comment cela va-t-il se passer ? Comment vais-je être accueillie ? Comment seront les autres participants ? J’imagine plein de scénarios différents, autant de raisons d’annuler mais je le sais, au fond de moi, il faut que j’y aille. Je dois apprendre à me constituer un réseau sinon ma petite entreprise fermera aussi vite qu’elle s’est ouverte, en un clic !
Je me rends sur les lieux de l'événement, et là, première impression plutôt bonne, les gens sont simples, sympas et je peux même dire que je me sens à ma place.
On fait connaissance, j’écoute les différents témoignages, j’en profite pour apprendre un maximum de choses en analysant les parcours très différents de ces trois entrepreneurs. Je suis tellement à l’aise que je pose même des questions et je participe aux échanges, chose que je n’avais encore jamais faite de toute ma vie. Vous voyez, je suis plutôt du genre assise au fond de la salle sans faire de bruit pour ne pas me faire remarquer :-)
À l’issue de ce “café entrepreneur”, je rentre chez moi, pleine d’énergie à la fois sereine et reconnaissante pour cette journée si enrichissante.
Je me rends compte que tout ce que j’avais lu et entendu était vrai…Il n’y a rien de mieux que de se sentir entouré par des personnes qui traversent les mêmes galères, des personnes qui ont les mêmes aspirations, qui ont la même envie de réussir, qui vous comprennent quand vous leur expliquez pourquoi vous avez décidé de vous lancer et qui partagent votre dégoût du salariat.
Boostée par ces échanges, je décide de m’inscrire à une autre manifestation. Cette fois-ci il s’agit d’une journée entière dédiée uniquement aux femmes entrepreneurs. Cette deuxième expérience est encore mieux que la première. Je rencontre des femmes fascinantes qui me donnent des conseils pertinents pour gérer mon entreprise. Je me sens à nouveau bien, à ma place, regonflée à bloc pour affronter tous les obstacles qui se dresseront sur mon chemin.
Ces deux expériences ont été un déclic dans ma toute jeune vie d’entrepreneuse. J’ai compris qu’il faut être soutenu(e) et accompagné(e) par des mentors, des personnes plus avancées sur le chemin de l’entreprenariat pour réussir.
Grâce à cet enseignement, je sais aujourd’hui que je vais tout faire pour continuer d’agrandir et d’alimenter mon réseau car je crois que c’est le secret de la réussite !
Graphiste engagée amoureuse de la nature et des animaux, je souhaite offrir mes compétences aux entreprises dont la mission est de rendre le monde meilleur.
En utilisant mon savoir-faire, j’aimerais aider à préserver notre belle planète et me créer une activité sur-mesure alignée avec qui je suis.
Grâce à la création de logos et de supports de communication divers éco-conçus, j’ai pour mission de booster la communication visuelle de clients impactants et ainsi contribuer à rendre le graphisme et le marketing plus responsable.
Si vous souhaitez en savoir plus sur moi ou sur mon travail, rendez-vous sur mon site internet https://ed-graph.com
Elodie a utilisé notre carnet de méthode et est allée jusqu'au bout, en 35 heures !
Elle a pu faire le point sur sa motivation, ses supers clients, son univers concurrentiel... Elle peut PRENDRE SA PLACE, et toute sa place sur son marché !
Nous lui souhaitons une belle et longue route, dans le plaisir et la performance.
Elle a compris la puissance de l'accompagnement. Elle part donc avec de formidables atouts qui vont enrichir son activité et sa vie au sens large.
BRAVO Elodie !