Mon pire concurrent, mon meilleur allié !

ou la belle histoire d'un concurrent direct devenu ma plus belle Alliance.

 

Nous consacrons une partie entière de notre carnet "Attirer des Super Clients" à la concurrence. Pourquoi c'est important, pourquoi ton attitude compte, pour quoi faire ?

Alors je voudrais te raconter une histoire qui peut illustrer un peu ce que nous avons écrit dans le carnet.


Des concurrents, des copieurs, des voleurs !!!

 

J'ai créé "Les mots sont des cadeaux" il y a 10 ans pour proposer de la nouveauté aux amoureux des mots​.​

TOUTES MES CREATIONS ont été copiées : par des créatrices sur Etsy (le temple de la copie décomplexée), par des voleurs de concepts, par des Chinois, par mon "partenaire" Amazon... ​Après l'agacement, j'ai appris à le prendre comme un hommage​, je signale les sorties de route à ceux qui oublient le code du business, mais​ je ne perds plus mon énergie à lutter contre les Intouchables (que ceux qui ont déjà défendu leur marque, avec succès, sur Amazon me contactent, ça m'intéresse ;).

TRflechedifference

Un produit unique, sans concurrent !

En 2012, Je crée un service en ligne pour constituer des livres d'or collaboratifs en ligne : à l'occasion d'une retraite, d'un départ, d'un anniversaire, d'un mariage, d'un diplôme, d'un deuil, tu peux ouvrir un livre d'or et permettre aux proches de déposer leur témoignage en ligne : message, photos, vidéos... Tu fabriques ainsi un concentré d'émotions et tu offres un merveilleux livre imprimé de tous les souvenirs le jour J.

Parmi toutes mes créations, je sais que c'est celle qui crée le plus d'émotion​. P​lusieurs milliers de clients me l'ont dit. C'est la création dont je suis la plus fière. Ce service n'existe nulle part. Un trou dans la raquette du marché...​A l'heure des photos, des vidéos et des réseaux, qui se soucie encore des mots ? ​MOI ! Et quelques milliers de personnes qui ont fabriqué un livre de témoignages inoubliable.

Jeudi 30 avril 2020. Je reçois un mail. "Je me permets de vous contacter car nous lançons le site www qui permet de composer des livres d'or à plusieurs. J’aimerais beaucoup vous présenter la solution et avoir votre avis. Accepteriez-vous d’échanger prochainement ?"...

10 jours. J'ai besoin de 10 jours pour encaisser. ​Bien sur que ça allait arriver. J'avais la "proof of market" (la preuve que mon concept se vend) depuis longtemps...
La premiere lecture "à chaud" me terrasse.
La deuxième lecture "à froid" m'interpelle. Quel concurrent prend le temps d'informer le pionnier du marché​ ​pour lui dire qu'il débarque sur ses platebandes en lui proposesant d' "échanger" ?
Cynisme ou élégance ?...
Entre les lignes, j'entends le langage du coeur.
J'appelle.​

L'alliance !

Julie et Bruno sont mes alter ego. Nous avons la même vision du monde, la même sensibilité aux mots qui font du lien, la même exigence entrepreneuriale. Quelle belle rencontre !!!

J'ai de la visibilité, un beau fichier clients.
Ils ont une plateforme technique plus neuve et plus élaborée.
1 an après, nous décidons de nous ALLIER ! 

Je suis vraiment heureuse d'unir aujourd'hui notre développement.
Nous souhaitons que ces livres d'or collaboratifs deviennent des réflexes dans les occasions où les mots prémedités apportent toute leur chaleur et leur lumière. Notre alliance permet de fabriquer de plus beaux livres (techniquement) pour davantage de personnes

Tout le monde gagne ! 

 

 

Et toi ? comment tu vois la concurrence ?
 

Tu considères peut être la concurrence comme un ennemi qu’il faut espionner, copier, attaquer, doubler, combattre …  Cette vision martiale n’aide pas. Elle peut même paralyser. Qui a envie de faire la guerre ? Peut-on mener de front la guerre et le développement ?

Et si tu considérais tes concurrents comme de possibles homologues ? De possibles partenaires ?
Ils sont les professionnels les plus proches de toi. Ils ont beaucoup à t’apprendre et peut être à partager. Toutes les occasions de contact sont bonnes : se présenter quand on commence une activité, se rencontrer, échanger … Merci encore Julie d'avoir tendu cette perche !

Entreprendre, c’est être curieux du monde et des gens pour résoudre leurs problèmes.Il est probables que ceux qui sont sensibles aux mêmes problèmes que toi aient beaucoup de points communs avec toi. Ne les fuis pas. De belles histoires peuvent se raconter quand on laisse les portes et les fenêtres ouvertes.

 

Alors ?

Tu te sens prêt.e à regarder ta concurrence en face ?
As tu besoin d'un guide pour savoir comment faire pour les identifier et surtout ce qu'il faut comprendre d'eux ?

Tout est expliqué dans notre premier carnet "Attirer des Super Clients, c'est (pas) mon truc"

 


 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Carte bancaire & virement
Livraison suivie
en 7 jours chez toi
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,