Publié par Ben dans Conseils aux entrepreneurs le 26/08/2022 à 11:17
C'est sans doute le plus gros frein au marketing digital que nous rencontrons avec Ben dans notre pratique de mentore quand nous travaillons sur le Super Client (c'est comme ça que nous avons choisi de rebaptiser le persona).
Moi aussi, j'ai eu cette croyance que définir un Super Client réduisait les opportunités de business donc les possibilités de développer son activité.
C'est NORMAL !
Le Super Client est un concept complètement contre-intuitif au premier abord.
Mais c'est FAUX !
Il est aujourd'hui une clé fondamentale et incontournable dans la réussite des objectifs d'un entrepreneur ou d'une entrepreneuse, nous le constatons tous les jours avec celles et ceux que nous accompagnons !
Le Buyer Persona est le nouveau héros du marketing.
Depuis 2015, il a supplanté le mot "cible" dans la bouche des marketeurs.
C'est du latin mélangé à de l'anglais.
C'est le jargon préféré des podcasteurs.
Jusqu'au 21ème siècle, pour cibler, nous parlions de "cibles". Normal. On les définissait avec des critères démographiques, géographiques, sociologiques (CSP), niveaux de revenus. Ce ciblage était suffisant pour faire du marketing. Ce n'est PLUS LE CAS. C'est insuffisant.
Pourquoi ? Parce que le monde a changé.
Contrairement à la "cible" classique, le persona utilise des critères psychologiques. Comprendre sa vision du monde, ses problèmes, identifier ses peurs, ses ambitions, ses influences, c'est comprendre sa cible de clients.
Comment définir ton Persona ?
Il y a 1000 façons de construire ses personas.
Souvent, ça ressemble à la construction d'un portrait robot qui pourrait parfaitement convenir à un écrivain ou un auteur de série. On va chercher à qui est la cible dans moultes détails identitaires : son age, où il habite, ce qu'il fait, ce qu'il mange, ses activités extra professionnelles...
C'est SUPER : parce que plus tu l'incarnes et plus il devient concret pour toi et tes actions. C'est à lui que tu vas penser quand tu vas écrire tes posts sur les réseaux sociaux, quand tu vas rédiger tes fiches produit ou ta page de vente.
C'est NON SATISFAISANT : si tu t'en tiens à ces éléments. Tu ne cherches pas à connaitre un Persona DANS L'ABSOLU de son identé. Ce que tu cherches, c'est son PROBLEME en lien avec TON ACTIVITE. Tu dois mettre toute ton energie à connaitre et comprendre ce problème : comment il se pose à lui, avec quels mots, ce que ça lui coute, et quelles émotions cela provoque chez lui. Tu auras besoin de cette matière pour l'utiliser dans tes communications. Comprendre son problème, c'est la meilleure façon de prouver ton expertise. (davantage que lui exposer tes solutions).
Notre méthode de construction du persona (que nous appelons Super Client) est complètement orientée vers des éléments UTILES pour mener tes actions de communiation et de vente.
Nous avons dédié un carnet entier à t'expliquer comment faire ce Persona, pas à pas, et avec toutes les explications de chaque étape.
Alors tu es dejà convaincu.e. Tu sais que tu ne feras rien de bon sans un persona précis et OPERATIONNEL.
Je te propose de télécharger maintenant un extrait de ce carnet de méthode.
Tu découvras
CLIQUE ICI et RECOIS GRATUITEMENT TON EXTRAIT MAINTENANT