Publié par Ben dans Conseils aux entrepreneurs le 01/10/2022 à 12:03
Je viens de finir l’excellente bible marketing ; “growth marketing” et j’ai adoré.
Dois-je le recommander aux solo-entrepreneurs que j’accompagne ?
OUI ! Dans ce livre, Yann Leonardi et Romain Saillant décryptent brillamment le “GROWTH MARKETING” : loin de la piraterie, c’est une façon de faire du marketing en testant et en optimisant tous les points de contact avec ses clients, tout au long du cycle de vie. Des concepts, des méthodes, des outils, des process. C’est super complet et concret : passionnant !
NON ! Si tu ne “parles” pas le marketing couramment, tu ne comprendras pas tout. Même si c’est très clairement exposé, tu seras probablement agacé.e par les anglicismes. Ça jargonne !!!
Question : Le jargon : bien ? ou pas bien ?
(pense à ton domaine d’activité : il y a un jargon dans tous les métiers…)
Le livre de Yann et Romain s’adresse aux marketeux. Tu peux leur balancer de la “willingness to pay”, des “flyweels d’écosystème” et du “psych framework”. Cela va enrichir leur vision et les faire progresser dans leurs pratiques.
Mais si “le marketing, c’est pas ton truc”, tu risques vraiment d’être perdu.e.
C’est pour ça qu’avec Cécile, on a choisi de dé-jargonner le marketing dans notre carnet de méthode, pour en faire un outil pratico-pratique, accessible à tous les solo-preneurs. (lien en commentaire).
Dans les 2 ouvrages, nous disons la même chose (sur la partie commune, à savoir la recherche du persona) mais avec 2 langages différents.
Et toi ? Dans ton métier ?
As tu encore conscience de ton jargon ?
(le pire, c’est quand on oublie qu'on jargonne).
Ton Super Client (on persona) veut-il qu'on lui parle “avec” ou “sans” ? (tu peux avoir un persona qui jargonne et un persona novice)
En tiens-tu compte dans tes prises de parole ?