En 2022, si t’as pas un compte Insta qui cartonne, t’as raté ta vie…d’entrepreneur

temps

Les entrepreneurs que nous accompagnons placent souvent Instagram au centre de leur stratégie de marketing digital. C’est le nouvel eldorado du marketing de contenu : exister là où sont les clients, être vu, reconnu, apprécié, construire  sa marque, créer une vraie relation, nourrir la confiance…être acheté.e.

Alors il faut nourrir le Monstre
De Régularité et de Fréquence. Le régime minimum, c’est : 3 posts, 2 reels et 5 stories story par semaine.  Apporter de la valeur, inspirer, divertir, se différencier, avec des textes bien tournés, de jolies images et des vidéos variées. En plus de ton métier d'expert, tu dois donc développer des talents d’éditorialiste, de copywriter, de photographe, de journaliste, de cinéaste…
Ca fait beaucoup ;) Surtout quand les réseaux sociaux, "c'est pas ton truc". 

Tenir
L’effet magique d’Instagram n’est plus.
Trop  de monde, trop de messages. Les effets seront longs à venir et fugaces si tu perds le rythme. #

Instagram, le poids du temps
Quand j’entends Instagram, je pense “instant gramme”, comme une nouvelle unité de mesure du temps. Le poids de l’instant.
Je demande toujours aux entrepreneurs le temps qu’ils passent sur Insta : à regarder, à poster, à interagir. peu le savent, beaucoup préfèrent l’ignorer…parce que c’est BEAUCOUP. 1 jour par semaine, parfois plus. Souvent le soir et le week end., du temps en plus de sa journée de travail, en moins de la vraie Vie. Disons 50 jours par an. Soit 2 mois de boulot. Ce temps est-il bien payé ?

POURQUOI es-tu venu.e sur Instagram ?
Pour le plaisir ? Pour ton image ? pour la communauté ? pour l’échange ? pour le chiffre d'affaires ? Tout est lié, souvent.  Tout n’est pas mesuré.

Indicateurs de vanité
Des abonnés, des fans, des cœurs, des commentaires, des partages…Chacun rêve d’une grande communauté qui interagit, qui co-construit, qui convertit.
On se bat au quotidien pour des likes, on se nourrit de la dopamine du nouvel abonné…et on en oublie parfois la finalité. Ton activité se nourrit, aussi et surtout de chiffre d’affaires.
MAIS…une communauté large et active n’est pas toujours le gage d’une transformation monétaire. Le mieux, c’est de mesurer :)

Indicateurs de santé mentale
Quand tu doutes, quand le chiffre n’est pas là, quand tu procrastines…un bon like et ça repart. Tu deviens chasseur de like sous dopamine. L’addiction pointe, bien souvent accompagnée du complexe IG. Tu étouffes dans une bulle où tu ne vois que tes concurrents. On dirait que l’univers instagram s’est ligué pour t’exposer aux “meilleurs que toi”. Tu doutes davantage. Seuls les likes te soulagent. Tu la vois la spirale ? Ca t’aide dans ton business ?

L'entrepreneur choisit où porter son attention et où investir son temps.
Que penses-tu de ton temps investi sur Instagram ?

Voici quelques pistes de réflexion pour passer à l'action : 

  1. vérifie la pertinence de l’outil INSTA pour tes Super Clients (personas)
  2. sois clair.e sur tes objectifs et mesure-les (ton temps aussi se mesure)
  3. TESTE sérieusement (dans les règles de l’art de l’outil), évalue en permanence ce qui fonctionne, fais le sérieusement, batche ta production, tires en  les conclusions dans 6 mois
  4. Envisage ta vie marketing hors Insta : d’autres réseaux sociaux (Linkedin, tiktok) ? la pub ? le SEO pour bétonner ton “chez toi” digital ? la prospection (oui, c’est très 2022) ? la vraie vie, tes réseaux, tes partenaires, tes CLIENTS… 
  5. Quel temps sera le plus utile à ton activité et ton enthousiasme ? Tu es libre de miser ces 50 jours sur instagram, comme tu pourrais aussi les investir pour penser ta stratégie, produire plus, courir, marcher, voyager, rencontrer…

Qu'en penses-tu ?

 

(image : Ben)

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Carte bancaire & virement
Livraison suivie
en 7 jours chez toi
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,