Publié par Ben dans Conseils aux entrepreneurs le 22/02/2022 à 08:31
25% des étudiants choisissent de ne pas sortir plutôt que rentrer seul.e.
Un tiers a subi des agressions physiques ou verbales en rentrant de soirée.
Ne pas sortir, ne jamais rentrer seul.e, faire semblant de téléphoner avec quelqu'un dans la rue la nuit sont les principales stratégies qu'ils utilisent pour éviter les ennuis.
Anais, Emma, Alexandre, et Théo, étudiants en droit (UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD) et en informatique (IUT de Vannes), ont enquêté auprès des étudiants de Vannes et Lorient. Les chiffres sont flippants. Ya pas que l’épidémie qui les empêche de vivre leur jeunesse.
Alors, ils ont décidé de créer une appli, ACLA, qui permet de dissuader, d'alerter les proches, les autres utilisateurs à proximité, les professionnels de la nuit, et les services de surveillance des villes.
Je les ai accompangé dans leur projet entrepreneurial. Ils participent au dispositif Fabrik Ta Pepite, organisé par les 7 technopoles de Bretagne, Vipe à Vannes.
Vendredi dernier, les étudiants sur-motivés de MBway Vannes pitchaient leur projet start up.
Pareil.
Au départ, c'est un jeu. Et puis ils le jouent à fond et ils s'y prennent.
Même impression de puissance et de plaisir dans ces équipes. Autant de focus et de plaisir chez des Gen Z, c’est tellement réjouissant.
Il y a vraiment une hype de l'entrepreneuriat chez les jeunes.
A 20 ans, ils ont envie de changer le monde.
En 2022, Entreprendre est devenu une option pour le faire.
Certains voient dans cette vague d'entrepreneuriat un choix très personnel, égocentrique.
La chance que nous avons de côtoyer des entrepreneurs de tous les ages nous montre qu'Entreprendre, c'est d'abord ne pas se contenter du monde tel qu'il est. C'est croire à l'action, à l'amélioration, au changement. C'est généreux.
Et toi ? Pourquoi as tu décidé de te lancer ?