Comment apprendre à entreprendre ? Les solutions pratiques

Dans quelle école apprend-on à entreprendre ?

 

AUCUNE ! 
Pourquoi ? Parce qu'entreprendre, c'est l'intersection de 2 entités complexes : TOI et le MARCHE.
On peut apprendre un métier, on peut développer des compétences, des postures mais au final, on cumule les incertitudes, internes et externes. Ces incertitudes ne se modélisent pas, ne se standardisent pas. Elle se VIVENT !

 

L'entrepreneuriat est la seule école pour entreprendre

 

Tu peux te préparer, analyser, t'organiser, monter en compétences, t'entourer...ton seul chemin d'apprentissage, c'est te lancer.
Nous avons, avec Cécile, une immense admiration pour celles et ceux qui osent, qui se confrontent, et comme je dis souvent "qui prennent le volant". 

Je cotoie beaucoup de proches, salariés, qui s'ennuient ou se ruinent la santé en subissant des entreprises qui ne leur conviennent pas. Ils râlent. ils se plaignent. Et c'est normal. Ils sont les passagers d'un véhicule dont ils ne choisissent pas la route.

Entreprendre, c'est prendre le volant. Choisir ses problèmes mais toujours choisir sa route. 

De la même facon qu'on ne peut pas apprendre à conduire sur le siège passager, on ne peut apprendre à entreprendre sans prendre le volant.

 

On ne part pas de zéro

 

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte". Céline

Oui, en partie, parce que c'est en vivant les choses que tu apprends vraiment d'elles.
Mais l'expérience des autres peut te faciliter la tâche.

As-tu toutes les compétences pour être "entrepreneur / entrepreneuse " ?  communiquer, vendre, négocier, anticiper, organiser, créer, manager, gérer l'argent ??? oulala...ça fait beaucoup...


As-tu l'état d'esprit pour être "entrepreneur  / entrepreneuse" ? optimisme, confiance, persévérance, intensité, gout du risque, audace, discipline...oulalalala...ca fait encore plus...


Si tu attends d'avoir toute la panoplie, tu ne te lanceras JAMAIS.
Quand tu te lances, tu peux aussi compter sur toi et les autres pour apprendre. ...La qualilté qui me semble nécessaire pour entreprendre, c'est l'envie d'apprendre, de soi, des autres, de ses erreurs. Si tu n'as pas envie d'apprendre, n'entreprends pas. 


 

C'est quoi, apprendre ?

 

Apprendre, c'est toujours un effort (je n'ai pas dit une souffrance) et c'est toujours s'interroger. Rien ne rentre si on ne rend pas actif ses apprentissages.

Nous avons 5 types de mémoire : mémoire perceptive (ce que je sens), mémoire sémantique (ce que je sais), mémoire épisodique (ce que je vis), mémoire procédurale (ce que je fais en automatique), et mémoire de travail, qui sollicite toutes les autres pour comprendre, raisonner, produire, créer, décider. 

Pour apprendre, il faut quelques conditions  : l'attention, l'engagement actif (ne pas être que consommateur de ce qu'on croit apprendre), le retour sur ses erreurs (on n'apprend QUE de ses erreurs), et la consolidation (répéter pour ancrer les connaissances).

 

Entreprendre, la meilleure école pour apprendre

 

Tu vois ? Si entreprendre ne s'apprend pas vraiment, entreprendre est TOUJOURS la meilleure école pour apprendre : sur toi d'abord, sur les autres, sur TOUT. 

De nombreuses personnes choisissent de lancer leur activité, à un moment de leur vie professionnelle. C'est une grande décision, souvent ponctuée de lourdes peurs et appréhension. Quoi qu'il advienne, elle entament la partie la plus formatrice et la plus apprenante de leur vie professionnelle, et souvent aussi, personnelle.

Bienvenue à la plus belle école de la vie !

 

 

 

C'est pas ton truc ?

 

Combien de fois avons-nous entendu ce refrain freinant : j'aimerais me lancer dans...je rêverais vivre de ...MAIS, "le marketing, c'est pas mon truc", "la communication, c'est pas mon truc", et au final..."vendre, c'est pas mon truc".

Cette sentence semble irrévocable ;)

Nous ne voulons pas que des rêves se brisent sur cette sensation d'incapacité, de doute de soi, d'incompétence. 

C'est la raison d'être de nos carnets pédagogiques "c'est pas mon truc".

Nous SAVONS qu'il ne suffit parfois que de quelques outils, méthodes, exemples, et surtout ACTIONS pour tout changer dans son activité. Ce sont ces quelques outils que nous avons voulu proposer à toutes celles et ceux qui vont ou viennent de se lancer. 

 

Une forme d'apprentissage complémentaire

 

Tu as beaucoup de solutions pour ne pas "bloquer" dans le lancement de ton entreprise. Tu es aidé.e par des réseaux, des institutions, des coaches, des formateurs.trices. Tu peux nourrir ta réflexion avec des livres, des revues, des podcasts. Il y a aujourd'hui à ta disposition une somme inouie de ressources pour ne pas rester seul.e face à tes doutes. 

Nous voulons te proposer une solution COMPLEMENTAIRE : les carnets pédagogiques pour les apprentis entrepreneurs / entrepreneuses. 

Avis aux apprenti.es entrepreneurs / entrepreneuses

 

Apprenti entrepreneur : ce sont 2 mots que l'on accole rarement. L'apprenti, c'est au départ celui / celle qui apprend avec ses mains. Puis celui/celle qui vient dans l'entreprise pour faire avec l'équipe, qui apprend en partie à l'école, en partie "sur le tas", dans l'entreprise.

C'est ce que tout entrepreneur qui se lance va vivre. Il faudra apprendre en faisant, t'adapter à ce qui arrive, lacher prise sur le controle des situations. 

Et tout ça, sans pouvoir le partager avec un pair ou un collègue.

Tu entres en apprentissage et tu as besoin d'un guide.

 

 

couverture-cpmt

Des carnets pédagogiques pour entrepreneur / entrepreneuse

 

Le papier sera complémentaire à toutes autres formes d'aides (réseau, coaching, formations, livres...). Nous pratiquons beaucoup d'accompagnements via les outils digitaux. Nous voyons à quel point ils sont riches, puissants...mais que souvent, ils sont peu assimilables par les regardeurs ! Et oui, quand tu es derrière un écran, tu REGARDES. Ce n'est pas une posture active. Même en prenant quelques notes sur ton ordinateur, tu n'intègres pas réellement les informations. Tu t'informes, tu n'apprends pas.


Le carnet pédagogique pose une méthode, des bases, des principes, des exemples et SURTOUT, des mises en actions qui te font réellement avancer dans ton projet.
Tout est concret, sans jargon, pratico-pratique. Tu peux FAIRE ton marketing sans avoir fait BAC+5 en école de commerce. Il s'agit simplement de suivre la méthode, pas à pas. C'est beaucoup de bon sens, et compte sur nous pour mettre les choses dans l'ordre. 

Tu te sens peut-être dispersé.e, voire perdu.e...le carnet sera ton fil rouge.

 

 

 

Premier carnet pédagogique : les bases du marketing pour ton activité

 

Sans cette réflexion de fond sur toi, ta motivation, tes clients, ton univers concurrentiel et ta place sur le marché, ta communication et ton discours commercial ne sont pas efficaces. Tu perds du temps, tu te disperses, tu réinventes la roue à chaque client. Tu te démotives, tu t'épuises, jusqu'à penser..."entreprendre, c'est pas mon truc"...

Ce premier carnet te donne toutes les clés pour avancer, dans l'ordre. 
Avec Cécile, c'est ce que nous insufflons à nos élèves entrepreneurs, au fil de nos mentorats. Cette expérience est maintenant disponible dans ces carnets "c'est pas mon truc".

Je t'invite à les découvrir  : clique ici pour voir nos carnets

Nous pouvons aussi t'accompagner dans tes questions, dans tes blocages, dans tes réflexions stratégique : clique ici pour ne pas rester seul.e

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Carte bancaire & virement
Livraison suivie
en 7 jours chez toi
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,